L’innovation en religion est plus dangereuse que le péché ...

Publié le par Administrateur MUKHLISUN

Le dimanche 09 muḥarram 1427 H..

 

Question :

Quels sont ceux qui [recevront] le plus dur châtiment : Les désobéissants (ʿuṣāt) ou les innovateurs (mubtadiʿah) [en matière de religion] ?

 

Réponse du noble chaykh Ṣāliḥ bn Fawzān bn ʿAbd Allāh Al-Fawzān – qu’Allāh le préserve – :

Ce sont les innovateurs car l’innovation (la nouveauté) [dans la religion] (bidʿah) est plus intense (achadd) que le péché (maʾṣiyyah) et l’innovation est aimé de Satan que le péché car le désobéissant (ʿāṣī) se repent (yatūb) quant à l’innovateur (mubtadiʾ) se repent rarement parce qu’il pense être sur une vérité (ḥaqq) à l’opposé du désobéissant. [Ce dernier,] sait qu’il est désobéissant et auteur d’un péché alors que l’innovateur se voit soumis (muṭīʾ) à une obéissance (ṭāʿah). C’est ainsi que l’innovation devient – et nous cherchons protection auprès d’Allāh ! – un mal (charr) plus que le péché [en lui-même].

C’est pour cela que les [pieux] Prédécesseurs (salaf) mettez en garde contre les assises (madjālis) des innovateurs (mubtadiʿah) car [ces derniers] influent sur les présents et leur dangerosité est forte (chadīd).

Il n’y a aucun doute que l’innovation est plus mauvaise que le péché et la dangerosité de l’innovateur est plus violente pour les gens que celle du désobéissant [et] c’est pour cela que les [pieux] Prédécesseurs ont dit :

 

« L’épargne (iqtiṣād) dans la Tradition prophétique (sunnah) est mieux qu’un effort de réflexion (idjtihād) dans l’innovation. »

 

___________________

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence : « al-adjwibah al-mufīdah ʿan as ilah al-manāhidj al-djadīdah », page 123, question n° 44.

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article