Fêter les anniversaires ...

Publié le par Administrateur MUKHLISUN

Le mercredi 25 ṣafar 1428 H..

 

Question :

Le chaykh a été question au sujet des anniversaires (aʾyād al-mīlād) ?

 

Réponse du noble chaykh Muḥammad bn Ṣāliḥ Al-ʿUthaymīn – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :

D’après ce qui ressort de la question, c’est que ce qui est voulu [par] « ʿīdu al-mīlād » c’est [l’anniversaire de] l’homme.

Chaque fois qu’une année s’écoule [à compter du jour de] sa naissance, [les gens lui] innovent une fête au cours de laquelle se rassemblent les membres de la famille autour d’un grand ou petit festin (ma’dabah).

Et mon avis en cela, cela est interdit (mamnūʾ) car, en Islām, il n’y a pas de fête (ʿīd) pour une quelconque occasion (munāsabah) hormis la fête du sacrifice (ʿīd al-adḥā), celle de la rupture [du jeûne] (ʿīd al-fiṭr) de ramaḍān et l’évènement hebdomadaire (ʿīd al-usbūʾ) qui est le jour du vendredi (djumuʿah) et dans les « sunan » de Nasā ī, d’après Anas Ibn Mālik – l’Agrément d’Allāh sur lui – : « Les gens de l’époque de l’ignorance avaient deux jours dans l’année durant lesquels ils se divertissaient et lorsque arriva le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – à Médine il dit :

 

« Vous aviez deux jours durant lesquels vous vous divertissiez mais [désormais,] Allāh vous les a changé en mieux que cela : La fête de la rupture et celle du sacrifice. ».

 

Et [fêter les anniversaires,] risque d’ouvrir une porte à l’innovation (bidʿah) [en matière de religion] comme ce qui pourrait être dit : « Si fêter l’anniversaire (mawlid) du nouveau-né (mawlūd) est permis alors sa permission pour Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – est prioritaire (awlā). ».

Et toute chose dont on ouvre la porte et qui mène à une interdiction est [elle-même] interdite.

Et c’est Allāh qui accorde le Succès.

 

___________________

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence : http://www.sahab.net/forums/showthread.php?p=681296

Aussi : « madjmūʾ fatāwā wa rasā il faḍīlat ach-chaykh muḥammad ṣāliḥ al-ʿuthaymīn » (2/302).

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article