Le demande de pardon en groupe ...

Publié le par Administrateur MUKHLISUN

Le mardi 4 ṣafar 1428 H..

 

Question :

Nous avons une mosquée où nous accomplissons nos prières et lorsque la communauté termine sa prière, [les personnes] se mettent à prononcer d’une seule et même voix : « astaghfir allāha al-ʿaẓīm wa aṭūbu ilayh/Je demande pardon à Allāh le Majestueux et c’est à Lui que je me repens. » [1]. Est-ce que [cette façon d’agir] est attesté du Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – ?

 

Réponse du noble chaykh Ṣāliḥ Al-Fawzān – qu’Allāh le préserve – :

Quant à la sollicitation du Pardon [divin] (istighfār), cela est affirmé (thābit) de chez le Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui –. Lorsqu’il accomplissait le salut [final de la prière], il demandait le Pardon [d’Allāh] trois fois avant de se tourner vers ses Compagnons (rapporté par l’Imām Muslim dans son : « ṣaḥīḥ » 1/414).

Quant à cette [façon de demander le Pardon,] décrite par le questionneur, [c’est-à-dire, celle] prononcée par des voix [pour n’en] former plus qu’une (djamāʿiyyah) ceci est une innovation (bidʿah) ne faisant pas partie de la Voie (hady) du Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui –. Chacun [se doit de] demander le Pardon [d’une manière] personnelle (nafs) [en évitant d’] être lié (murābiṭ) aux autres et [de la prononcer par une] seule voix.

Les Compagnons demandaient le Pardon [d’Allāh] individuellement (furadā) sans voix commune et [cela fut respecté par les générations] des siècles de prédilection (al-qurūn al-mufaḍḍalah) après eux.

La demande de pardon dans la limite (ḥadd) de soi (dhāt) après la salutation [finale] est une Tradition prophétique (sunnah) mais son accomplissement en groupe et d’une même voix c’est ce qui est [considéré comme] étant une innovation : Il est donc exigé de la délaisser et de s’en éloigner.

 

___________________

[1] : Nous tenons, tout de même, à préciser que cette invocation peut être dite individuellement car l’innovation concerne la façon dont elle est prononcée et non pas la parole en elle-même ! Egalement, nous tenons à vous faire partager cette invocation authentique rapportée directement du Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – : « astaghfiru-llāha-lʿaẓīma-lladhī lā ilāha illā huwa-lḥayyu-lqayyūmu wa atūbu ilayhi/Je demande pardon à Allāh le Majestueux. Il n’y a pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même. Je me repens à Lui. » (source : « ḥisn al-muslim », n°250, chap. 129 : « al-istighfār wa at-tawbah/la demande de pardon et le repentir »).

 

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence :

http://www.alfawzan.ws/alfawzan/library/tabid/90/Default.aspx?View=Page&PageID=708&PageNo=1&BookID=31&SectionID=1

« al-muntaqā min fatāwā ach-chaykh ṣāliḥ al-fawzān », t. III, question n°109.

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article