Les savants de la sunnah sont du groupe victorieux ...

Publié le par Administrateur MUKHLISUN

Le jeudi 02 rabīʾ ath-thānī 1431 H.

 

Le noble chaykh Muḥammad Amān Al-Djāmī – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

« [...] Il est donc clair, comme cité précédemment, que la signification (madlūl) [1] [de la dénomination :] « salafīyyah » est devenue une terminologie (iṣṭilāḥ) [2] connue désignant la Voie de la toute première génération (raʿīl) ainsi que ceux qui les ont pris en exemple dans la réception de la science, sa compréhension [exacte] et avec la manière [adéquate] de sa prédication.

Cette signification n’est donc pas confinée à une période (dawr) historique spécifique. Plutôt, il est nécessaire de comprendre que la signification est perpétuelle (mustamirr) tout au long de la vie et qu’elle exige que la limitation du groupe sauvé [concerne les] savants du ḥadīth et de la sunnah [car] ils sont les gens de cette méthodologie (manhadj) [3] et [ce] groupe (ṭā ifah) [de personnes] restera jusqu’au Jour de la résurrection d’après la parole du Messager – Prière et Salut d’Allāh sur lui – :

 

« Il demeurera toujours un groupe de ma communauté vainqueur sur la Vérité. Personne, parmi ceux qui les contrediront et les tromperont, ne pourra porter préjudice à ses gens. ». [4] [...]. ».

 

___________________

[1] : « Sens, signification, valeur (d’un mot)... », v. « sabil », n°1809.

[2] : « Usage d’un mot, terme technique... », v. « sabil », n°3129, forme n°VIII.

[3] : Ce que le chaykh a décrit au début.

[4] : Rapporté par Aḥmad : t. 4, p. 93 ; par : Al-Bukhārī : t. 1, p. 364/t. 6, p. 217 et t. 13, p. 293 et par : Muslim : t. 4, p. 1524 d’après le ḥadīh de Muʿāwīyyah – l’Agrément d’Allāh sur lui –.

 

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence : Le livre du chaykh : « aṣ-ṣifāt al-ilāhīyyah .../Les Attributs divins ... », p. 65 (selon d’autres éditions : 64/65).

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article