La musique : Un des moyens que Satan utilise pour détourner l’homme ...

Publié le par L’équipe MUKHLIṢŪN

Le jeudi 06 djumādā al-ākhir 1428 H..

 

Question :

Quel est le jugement [de l’Islām] sur l’écoute de la musique (mūsīqā) ?

 

Réponse du noble chaykh ʿAbd Al-ʿAzīz bn ʿAbd Allāh bn Bāz – qu’Allāh lui fasse miséricorde – :

La musique et [ses ressemblances], sont parmi les instruments (ālāt) de la passion (lahw). Ils ne sont [rien d’autre] que maux (charr) et calamités (balā’). [La musique] fait partie [des procédés] par lesquelles Satan enjolive [aux gens] son appréciation et son suivi jusqu’à ce qu’il [puisse] détourner les âmes par le futile (bāṭil) au détriment de la Vérité (ḥaqq) au point de les distraire de ce qu’Allāh aime jusqu’à [l’accomplissement de] ce qu’Il haït et prohibe, car la musique, le luth et toutes les différentes attractions (malāhī) [réprimées] ne sont que répréhensibles. [Ainsi,] il n’est pas permis de s’adonner à leur écoute et il a été authentifié du Messager d’Allāh – Prière et Salut d’Allāh sur lui – qu’il a dit :

 

« Il y aura des gens de ma communauté qui rendront licite « al-ḥirr », la soie (ḥarīr), l’alcool (khamr) et « al-maʿāzif ». [1]

 

[Quant au] « ḥirr » il s’agit [d’une relation avec] le sexe interdit (c’est-à-dire : l’adultère/la fornication) et « al-maʿāzif », ce sont les chants (aghānī) et les instruments de musiques (ālāt aṭ-ṭarb).

Et je te recommande et à autre que toi parmi les femmes et les hommes de multiplier (ikthār) la lecture du noble Coran et de [suivre] le programme : « nūrun ʿala ad-darb / une lumière sur la voie » dans lequel il y a beaucoup de grands bienfaits (fawā id) et une occupation au détriment de la musique et des instruments musicaux.

Qu’Allāh accorde la Réussite à tous, par ce qu’Il aime et agréé, Il est l’Entendeur et Celui qui exauce.

 

___________________

[1] : Rapporté par Al-Bukhārī dans le « Livre des boissons », chap. : « Ce qui a été rapporté au sujet de celui qui rend licite l’alcool et lui donne un autre nom. ».

 

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence :

http://www.binbaz.org.sa/mat/1609

Publié dans la revue : « al-ʿarabīyyah » & « Rassemblement d’avis religieux et d’articles divers. », t. XXI.

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article