La signification du terme « soufisme » (aṣ-ṣūfīyyah) ...

Publié le par Administrateur MUKHLISUN

Question :

Un problème [concernant] la signification [du terme] : « soufisme » (aṣ-ṣūfīyyah) [...] ?

 

La louange revient à Allāh l’Unique et que la prière et le salut soient sur Son Messager, sa famille et [tous] ses compagnons... et puis,

 

Réponse du Comité permanent pour les Recherches scientifiques et l’Avis religieux (2/186) – qu’Allāh les récompense – :

Il est dit que [les gens du] « soufisme » (ṣūfīyyah) ont pour origine [le terme] : « aṣ-ṣuffah » de par la ressemblance [de ses adeptes] a une partie des compagnons – l’Agrément d’Allāh sur eux – qui étaient très pauvres et étaient retirés (ya’wūn) [1] [en un lieu qui s’appelait] « aṣ-ṣuffah » dans la Mosquée prophétique et cela n’est pas authentique. [Quant au terme démontrant] l’appartenance à « aṣ-ṣuffah » [est] « ṣuffīyyun » avec une chaddah sur la [lettre] « fā’ » et sur le « yā’ » [et en plus, le mot, n’a] aucun « wāw ». [Egalement,] il est dit qu’ils ont pour origine [le terme] : « ṣafwah/l’élite » de par la pureté de leur cœur et de leurs œuvres et ceci est une faute pareillement car l’appartenance à « ṣafwah/l’élite » [est le terme] « ṣafwī ». Aussi, les innovations et la corruption du dogme a prévalu chez eux (les soufis). Il est dit qu’ils ont pour origine [le terme] « ṣūf/la laine » car cela était leur caractéristique (emblème/chiʿār) vestimentaire. Ceci, est [plus] proche de la langue [arabe, ainsi] que des faits et de la réalité.

Et par Allāh vient le succès et que la Prière et le Salut d’Allāh soient sur notre Prophète Muḥammad, sa famille et [tous] ses Compagnons.

___________________

[1] : Du verbe arabe : « awā/se retirer quelque part »

 

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence : « fatāwā ʿulamā’ al-balad al-ḥarām » de plusieurs savants. Page 1015. Chapitre 19 : « Les innovations et la mise en garde à leur sujet. ».

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article