Au sujet des gens de la Tradition prophétique et du groupe ...

Publié le par Administrateur MUKHLISUN

Le vendredi 10 rabīʾ ath-thānī 1431 H.

 

Le noble chaykh Muḥammad bn Ṣāliḥ Al-ʿUthaymīn – qu’Allāh lui fasse miséricorde – a dit :

 

« [...] Il s’est trompé celui qui dit : « Les gens de la Tradition prophétique et du groupe [1] (ahl as-sunnah wa al-djamāʿah) se divise en trois [catégories] [2] : salafīyyūn (salafites), achʿarīyyūn (acharites) et māturīdīyyūn (matouridites). Ceci est une erreur (khaṭa’). Nous disons : Comment tous ces [groupes] peuvent être [considérés comme] les gens de la Tradition prophétique (ahl as-sunnah) alors qu’ils sont opposés [les uns et les autres] (mukhtalifūn) ! [Allāh le Très-Haut dit :]

([...] Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? [...])

(Coran : 10/32)

Comment peuvent-ils faire partie des gens de la Tradition prophétique et du groupe (ahl as-sunnah wa al-djamāʿah) alors que chacun réplique à l’autre ? ! Ceci n’est pas possible à part si les deux parties parvenaient à être regroupées... alors, dans ce cas, oui. Sinon, dans le cas contraire, il n’y aurait pas de doute que l’un d’entre eux fasse partie des gens de la Tradition prophétique. [Mais dans cette situation,] qui serait [le bon groupe] ? Al-achʿarīyyah, al-māturīdīyyah ou as-salafīyyah ?

Nous disons : Celui qui est en concordance avec la Tradition prophétique (sunnah) alors il est parmi ses gens et celui qui la contredit, il n’en fait pas partie.

Nous disons [également] : Les [pieux] Prédécesseurs (salaf) sont les gens de la Tradition prophétique et du groupe (ahl as-sunnah wa al-djamāʿah) et il n’est pas plausible que la description (waṣf) puisse s’appliquer à d’autres qu’eux [car] les paroles sont considérées selon leurs significations.

Voyons donc, comment appeler ceux qui contredisent (s’opposent) à la Tradition prophétique (sunnah) : Les gens de la Tradition prophétique (ahl as-sunnah) ? Cela n’est pas possible. Alors comment dire des trois factions opposées qu’elles sont unie... Où est l’union (idjtimāʾ) ?

Alors, les gens de la Tradition prophétique et du groupe (ahl as-sunnah wa al-djamāʿah) sont les [pieux] Prédécesseurs dans la croyance jusqu’au dernier et jusqu’au Jour de la résurrection. Si [une personne] est sur le Chemin du Prophète – Prière et Salut d’Allāh sur lui – et ses Compagnons alors il est [considéré comme] un suiveur (salafī). [...] ».

 

___________________

[1] : Du consensus, de l’unité...

[2] : Groupe, faction,...

 

Traduction : L’équipe MUKHLIṢŪN

Référence :

http://www.fatwa1.com/anti-erhab/Salafiyah/tabseer.html

Aussi : « charḥ al-ʿaqīdah al-wāsīṭīyyah », t. 1, p.53/54.

 

Des remarques ? Contactez-nous !

Commenter cet article